Longues-lames
 

Crédit photo : Yves Longpré

Depuis plus de 50 ans, le CPVS forme des athlètes en patinage de vitesse. Sa mission est de développer le plein potentiel des patineurs et patineuses selon leurs aspirations. L'athlète est libre de participer ou pas aux différentes compétitions. L'aréna Eugène-Lalonde est muni d'une glace olympique et de matelas protecteurs qui permettent la pratique du sport dans un milieu adapté et de grande qualité.

Prérequis

  • Posséder une bonne technique de patinage (l'enfant doit être capable de croiser en patin de type "hockey")
  • Si nécessaire, l'entraîneur peut recommander de faire une session dans les groupes de perfectionnement de l'école de patin avant de débuter en patinage de vitesse.
  • Si l'enfant à compléter son niveau "ours polaire" à l'école de patin, il peut poursuivre son parcours en longues-lames.
  • Si le patineur n'a jamais suivi de cours longues-lames, il doit d'abord être inscrit dans le groupe débutant, sauf pour les patineurs adultes qui doivent s'inscrire dans le groupe récréatif.

Les différents niveaux

Débutant

Les patineurs de ce groupe s'entraînent une fois par semaine.

Régional

Les patineurs de ce niveau s'entraînent entre deux à trois fois semaine, dépendamment de leur âge.

Interrégional

Les patineurs de ce niveau s'entraînent entre trois à quatre fois semaine, dépendamment de leur âge. Le patineur doit avoir atteint des standards de temps pour intégrer ce niveau. Ce sont les jeunes âgés de 10-11 et 12 ans qui peuvent être dans ce niveau.

Provincial-Élite

Les patineurs doivent être âgés d'au moins 13 ans. Ils s'entraînent entre quatre à cinq fois semaine.

Récréatif

Tous les patineurs qui ne souhaitent plus patiner au niveau compétitif, ainsi que les patineurs d'âge adulte, débutant ou avec expérience, peuvent intégrer le groupe. Deux séances sont offertes par semaine. Il est possible de s'inscrire à un ou deux entraînements par semaine.